lundi 22 mai 2017

Triangle de reuleaux

Un triangle de Reuleaux est une courbe de largeur constante, c'est-à-dire une courbe dont tous les diamètres ont la même longueur. Vous obtenez le triangle de Reuleaux (en bleu dans la figure ci-dessous). Même si cette figure n'est pas un polygone à trois côtés, on appelle .

Le triangle de Reuleaux est une figure de géométrie plane élémentaire, mais intrigante, qui peut être présentée à des élèves de collège. On complète chaque côté d'un triangle équilatéral par des arcs de cercle centrés aux sommets opposés et …. Courbes étudiées par Euler en 17et par Reuleaux en 1875. Reuleaux, ou orbiforme équilatérale : formé de trois arcs de . Sur pédia, nous pouvons lire Un triangle de Reuleaux est une courbe de largeur . La science de la nature pour les curieux Ou commence faire un triangle avec un diamètre constant.


Soit donné un triangle équilatéral (avec les côtés égaux). La courbe ainsi obtenue s'appelle ”triangle de Reuleaux”. Avant je ne connaissais pas les triangles de Reuleaux. Avant, c'était quand je n'allais pas régulièrement sur le site Image des maths du CNRS . De plus le cercle est un des seules à posséder ces propriétés mais pas la seule, il y a aussi le triangle de Reuleaux.


Le triangle de Reuleaux vient d'un certain . A partir de chaque sommet d'un triangle équilatéral de coté R on trace l'arc de cercle de rayon R reliant les deux sommets opposés.

Une particularité du triangle de Reuleaux est que l'on peut le faire tourner dans un carré. Reuleaux a la propriété d'avoir un diamètre constant en chacun de ses points, où j'appelle diamètre en un point P du triangle le maximum des . A curve of constant width constructed by drawing arcs from each polygon vertex of an equilateral triangle between the other two vertices. Je tiens mon nom de mon inventeur, Franz Reuleaux.


Reuleaux Le triangle de Reuleaux, dans toute sa splendeur . Reuleaux qu'un disque sur un disque, puisqu'il faut. En géométrie, le triangle de Reuleaux est un triangle de largeur constante, cette largeur étant la distance entre deux droites parallèles . Franz Reuleaux a donné une solution permettant d'effectuer des forages presque carrés. La figure qu'il a imaginée s'intitule triangles de Reuleaux ; elle .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés