Le molybdène est l'élément chimique de numéro atomique 4 de symbole Mo. Histoire; Propriétés; Isotopes; Utilisation . Présent dans la nature sous forme de sulfure de molybdène et de molybdate de plomb.
Le métal est blanc, argenté et très dur, mais est plus mou et . La carence en molybdène est rare et se traduit par des troubles visuels et mentaux, par une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, et par une . Grâce à ses propriétés mécaniques et chimiques uniques, le molybdène est un matériau exceptionnel qui peut répondre même aux exigences les plus délicates . Le molybdène participe à la fabrication de certains acides-aminés, qui sont les constituants des protéines.
Les composés naturels du molybdène ont été confondus jusqu'à la seconde moitié du XVIII e siècle avec ceux du graphite et du plomb, d'où son nom qui vient . Le molybdène est un oligoélément nécessaire à l'élimination des toxines synthétisées durant la digestion des protéines. Il a une action favorable sur le métabolisme du fer. Mais le molybdène participe aussi à la détoxication de l'organisme et il intervient dans la . Nommé à cause de sa similitude avec le plomb, le molybdène (du grec molybdos, qui ressemble au plomb ) a aujourd'hui de nombreuses applications dans . Cette fiche résume le comportement de l'élément chimique dans les principaux compartiments des écosystèmes terrestres et .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.